Histoire du diabolo / History of the diabolo :


IV)   Le renouveau du début du XXe :

Vers 1906 Gustave Philippart ingénieur français réinvente le diabolo en lui donnant une forme double conique, et en mélangeant des nouveaux matériaux (bois, métal, caoutchouc, bakélite). (10) (12)

-Philippart est en contact avec Charles Burgess Fry sportif anglais et éditeur de la revue The Outdoor Magazine, Fry propose à Philipart le nom de « diabolo » basé sur un jeu de mot avec le verbe d’origine grecque « diabállô » qui signifie « lancer à travers ». (10)


De 1907 à 1909 le diabolo fait un retour triomphal en France et en Angleterre, où la fièvre diabolique saisit à nouveau les foules. Des concours de diabolo sont organisés un peu partout et principalement dans la villes balnéaires. En ville, on joue dans les parcs et dans la rue. (4) (6) (9) (12)

-De nouveau les imaginations s'échauffent et l'on croise nombre d'inventions autour de la petite bobine : le diabolo, machine volante (17) , le rail looping ou le diabolo musical de Mac Sovereign ...

-En 1913, en Côte d'Ivoire le diabolo, jouet traditionnel: « Deux cônes égaux joints par leurs sommets (…) le diabolo est maintenu dans l'espace à la hauteur de la taille de l'enfant qui le fait tourner avec un fouet, un petit bâton et une ficelle en raphia », Gaston Joseph (7).

Mais, l'ombre du diable se profile à nouveau et dès 1907 on retrouve des traces de plaintes de promeneurs et riverains et des accidents parfois mortels, « Au bois de Boulogne, un bébé a eu ainsi le crâne fendu et en est mort (…) d'autres jouaient pour courir après le petit bout de bois qui, mal lancé à roulé sur la chaussée, ont été renversés par des voitures et blessés ».

« M. Lépine, le préfet de police, s'est ému de ces nombreux accidents, (…), ce divertissement sera toléré seulement dans certaines parties des jardins publics et des squares, ou sur les rues très spacieuses » (4)

- « Le préfet de police, Louis Lépine, classe le diabolo parmi les jeux dangereux et l'interdit dans les rues de la capitale. Les Questeurs du Sénat optent pour une mesure moins draconienne, et décident, pour limiter les risques, d'affecter l'allée de l'Observatoire aux passionnés de diabolo. » (source : www.senat.fr)

Bibliographie / Bibliography :

L'ensemble des documents est disponible ICI

All the documents is available HERE 

(1) Dictionnaire de la conversation et de la lecture de William Duckett,1835.

(2) Jeux des adolescents, Guillaume Louis Gustave Belèze,1856.

(3) La Nature. Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 1893.

(4) Le Pélerin, France, 1907.

(5) La Nature. Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 1907.

(6) La Nature. Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 1909.

(7) Bulletins et mémoires de la société d’anthropologie de Paris, 1913.

(8) De quelques virtuoses du diabolo, Le Houbie.

(9) Popular Mechanics, janvier1908.

(10) "Diabolo", Encyclopædia Britannica, Volume 8, 1911.

(11) Popular Science, décembre 1955.

(12) Le Petit Journal illustré,Ernest Laut, 18 Juin 1911.

(13) Manuel complet des jeux de société, Elisabeth Celnart, 1838.

(14) La Nature. Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 1893.

(15) Every boy's book of games, sports, and diversions, 1852.

(16) Games and sports for young boys, 1859.

(17) Handy Man's Workshop And Laboratory,  A. Russell Bond, 1910.